Dispositifs de santé

Accès médecin traitant

Vous pouvez adresser votre demande au secrétariat des Maison de Santé de votre territoire

Accès soins non programmés

 

Faciliter et accompagner la demande de soins pour lesquels une consultation ou télé-consultation est nécessaire dans les 24 à 48 heures.

Sont exclus des soins non programmés les vraies urgences qui nécessitent de contacter le centre 15. Par exemple une douleur thoracique brutale, une altération de la parole, une perte de connaissance.

Les médecins de votre territoire se sont organisés:

• Entre eux pour pouvoir offrir des rdv dans le délai des soins non programmés, 24 à 48 heures, à la population du territoire. Les médecins réservent sur leur planning des rdv pour ces soins et certains de ces rdv sont mis sur un planning commun Urgences Chrono, permettant en cas d’indisponibilité ou d’absence de votre médecin traitant d’en trouver un autre de disponible sur votre secteur.

• Avec les autres professionnels de santé:
– Les Sages Femmes du territoire répondent à des besoins de soins non programmés gynécologiques. Par exemple un écoulement vaginal, une contraception d’urgence…
₋ Les pharmaciens, infirmiers/infirmières, kiné dans le cadre de protocoles de coopération pluri professionnel sur les soins non programmés. Ceci n’est pas encore installé sur le
territoire. Nous y travaillons.

Maintien à domicile

 

Repérer les « signaux faibles » chez les personnes dépendantes à domicile, afin de prévenir les épisodes aigus de santé pouvant conduire à une hospitalisation en urgence.

1.

Variation d’une habitude, une difficulté d’adaptation ou encore la baisse d’une performance de la personne est observable par l’infirmière/infirmier intervenant régulièrement à domicile ou par l’entourage.

2.

L’infirmière/infirmier déclenche un processus d’attention auprès la coordination santé et parcours de la CPTS Agly.

3.

La coordination santé et parcours de la CPTS Agly:

• met à jour les informations concernant la personne : liste de ses professionnels de santé, les coordonnées de son aidant familial, celles de la structure d’aide à domicile, etc…
• anime le partage d’information et la concertation :
– le médecin peut à sa demande ou à celle de l’IDE ou à celle de la personne/son aidant familial, réaliser une téléconsultation assistée avec l’infirmière/infirmier, ainsi que les actes classiques de consultation ou de visite si nécessaire. La téléconsultation assistée permet une approche réactive pluri professionnelle en présence de la personne et de son entourage avec un partage d’informations, une concertation, la mise en place d’actions immédiates. C’est une action de coordination que l’intervention séparée de chaque professionnel ne permet pas.

4.

La situation des personnes incluses dans ce processus de suivi et de prévention feront l’objet d’une concertation pluri professionnelle en Réunion de Concertation Pluriprofessionnelle de la Maison de Santé à laquelle sont rattachés leurs professionnels de santé, pour faire le point sur la situation.

L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes dépendantes à domicile, d’éviter les dépenses d’énergie inutiles des professionnels de santé, de sécuriser leur pratique en se coordonnant, de faire participer la personne et ses aidants aux actions menées pour sa santé, éviter les hospitalisations.

Fragilité

 

Dépister et prévenir la perte d’autonomie des personnes de 65 ans et plus.

A partir de 65 ans, tout stress (chute, décès d’un proche, hospitalisation…) peut provoquer un état de vulnérabilité entraînant une diminution de vos capacités fonctionnelles (vue, audition, mémoire, appétit, mobilité et humeur). Non repérée et traitée à ce moment- là, il existe un réel risque d’incapacités pouvant aboutir à la perte d’autonomie et à la dépendance.
Vous avez envie de continuer à faire ce qui compte le plus pour vous ?
Vieillir oui mais en bonne santé ?
Parlez-en avec votre médecin traitant, votre pharmacien, votre infirmière ou votre kiné.

Covid long

Dépister et accompagner les personnes atteintes de symptômes persistants au-delà de 4 semaines après un épisode d’infection aigue par le virus Sars Cov 2

1. Dépistage

2. Consultation médecin traitant

3. Avis en télé expertise de spécialistes et/ou consultations avec un(des) médecin(s) spécialiste(s)

4. Diagnostic Covid long ou d’une autre maladie

5. Concertation des professionnels de santé, des travailleurs sociaux si besoin pour proposer
une prise en soins et un accompagnement

6. Orientation vers :
• un, plusieurs professionnels de santé (kiné, orthophoniste, psychologue, médecin spécialisé)
• un établissement de soins de suite et de rééducation
• le centre de référence Covid long qui est le service maladie infectieuse du Centre Hospitalier de Perpignan

Covid long

Dépister et accompagner les personnes atteintes de symptômes persistants au-delà de 4 semaines après un épisode d’infection aigue par le virus Sars Cov 2

1. Dépistage

2. Consultation médecin traitant

3. Avis en télé expertise de spécialistes et/ou consultations avec un(des) médecin(s) spécialiste(s)

4. Diagnostic Covid long ou d’une autre maladie

5. Concertation des professionnels de santé, des travailleurs sociaux si besoin pour proposer
une prise en soins et un accompagnement

6. Orientation vers :
• un, plusieurs professionnels de santé (kiné, orthophoniste, psychologue, médecin spécialisé)
• un établissement de soins de suite et de rééducation
• le centre de référence Covid long qui est le service maladie infectieuse du Centre Hospitalier de Perpignan

Addictologie

 

Ecouter, soutenir, proposer des actions de soins et de prévention à des personnes en situation d’addiction: alcool, cannabis, tabac, jeux …

Il s’agit d’un projet expérimental de développement harmonisé du dispositif des microstructures médicales en addictions en Occitanie (arrêté n°2019-3150 du 22/10/2019). L’objectif étant d’améliorer le maillage territorial des prises en charge et de l’accès au soin par une approche pluriprofessionnelle centrée autour du médecin traitant.
• rôle de la microstructure : accompagner, écouter, soutenir
• dispositif gratuit pour les bénéficiaires
• volonté d’améliorer les capacités de prise en charge des conduites addictives dans le champ des soins primaires
• acteurs :  médecins généralistes, travailleurs sociaux (éducateur spécialisé), psychologues
• structures d’appui : 2PAO (Plateforme Professionnelle Addiction Occitanie), CSAPA (Centre de soins d’accompagnement et de prévention en Addictologie)

Sport et santé

 

Promotion et mise en place de programmes d’activités physiques adaptées vers la population du territoire selon les problématiques de santé rencontrées: obésité chez l’enfant, diabète, fragilité des personnes âgées, …

La Maison Sport Santé à pour but d’accueillir et d’orienter toutes les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quelque soit leur âge, leur état de santé ou de fragilité.

Les missions de la MSS :

– mettre à disposition du public l’information sur les offres existantes en Activité Physique Sportive et en Activité Physique Adaptée dans l’environnement géographique local.
– sensibiliser, informer, conseiller sur les bienfaits de l’activité physique et/ou sportive, participer ainsi à la promotion d’un mode vie actif et à la lutte contre la sédentarité.
– permettre un accueil afin qu’un programme sport santé personnel puisse être défini.
– orienter les personnes vers une activité adaptée à leurs besoins

– évaluer les capacités physiques des personnes par un examen fait par un médecin

– suivre les patients pratiquant une activité physique à des fins thérapeutiques

– promouvoir la pratique de l’activité physique auprès des professionnels de santé, des structures médico-sociales, sociales, des structures sportives, en particulier au sein des programmes d’éducation thérapeutique

– pour les territoires concernés, construire une articulation et un maillage avec les acteurs locaux pour renforcer l’information et le recueil des besoins des publics éloignés.